Un inventaire parfait est-il possible dans un monde imparfait ?
Le deuxième forum d'Orridge sur l'exactitude des fichiers de stock examine en profondeur tout, des erreurs honnêtes aux retours malhonnêtes et à la recherche d'une disponibilité infaillible en rayon.
La théorie du chaos est une branche des mathématiques très décriée et négligée, basée sur des modèles sous-jacents et des lois déterministes, où l’ordre est reconnu comme remplaçant ce que l’on pensait être des états de désordre aléatoires et sans rapport. Mieux connues sous le nom de théorie du colibri ou du papillon, ces interrelations ou dépendances jusqu'alors inconnues sont vues à travers le prisme des ailes battantes rapidement d'un insecte ou d'un petit oiseau dans une partie du globe provoquant des ouragans à La Havane ou des tornades au Texas.
Dans le monde du commerce de détail, caractérisé par des chaînes d’approvisionnement mondiales fragiles, ces interdépendances sont plus prononcées. Le ronronnement du moteur d'un porte-conteneurs en route vers l'ouest naviguant dans les eaux troubles de la mer Rouge est étouffé par le bruit hurlant des missiles Houthis lancés contre des navires commerciaux en provenance du Yémen, résultat d'un conflit plus large au Moyen-Orient entre Israël et le Hamas. dans la bande de Gaza frappée en Palestine.
Cette crise plus large crée par conséquent des ruptures de stock dans les magasins de Stevenage à Stockport, obligeant les navires à parcourir de longues distances autour de la pointe de l'Afrique et du Cap de Bonne-Espérance, ajoutant des semaines et des coûts supplémentaires pour des biens de consommation plus rares, ce qui a un impact sur les prix, les salaires et l'inflation de la même manière que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a augmenté le coût et le contrôle de l'énergie européenne, qui a été transformée en arme dans le cadre d'une guerre idéologique de mots et de bottes sur le terrain. Ce qui semble être des conflits sans rapport dans une partie du monde devient soudainement des problèmes totalement liés en termes de coûts plus élevés, de précision et de gestion des stocks, et de disponibilité en rayon (OSA).
À leur tour, les battements de panique provoqués par cet état de choses génèrent une perte de confiance des consommateurs et des dommages à la réputation qui, dans le monde fébrile du commerce de détail, peuvent conduire à des pertes de ventes, à la fermeture de magasins et, à terme, à l'épuisement des rues principales dans les villes non rentables. ou des trajets en panier non exécutés sur les plateformes en ligne.
Saint-Graal
La précision des fichiers de stock (SFA) reste le Saint Graal du commerce de détail en raison de sa capacité à stabiliser l’instabilité dans un monde incertain. SFA améliore les connaissances commerciales, l'efficacité et la productivité, tout en économisant des niveaux d'argent presque insondables au fond des océans et, en fin de compte, en augmentant la satisfaction des clients et la fidélité à la marque simplement en ayant une vue d'ensemble transparente de ce qui se trouve sur les étagères en termes, par exemple, taille, style et couleur : tous des facteurs déterminés par des chaînes d'approvisionnement solides et des relations encore plus solides avec les fournisseurs.
Orridge
À cette fin, Orridge, l'une des principales organisations indépendantes européennes spécialisées dans l'inventaire et la chaîne d'approvisionnement, a organisé sa deuxième réunion du forum Stock File Accuracy (SFA) le 20th Février 2024.
Réunissant un certain nombre d'entreprises, la réunion du Forum a vu des représentants de grandes marques des secteurs de la mode, de l'hôtellerie, du bricolage et de la restauration discuter de l'agenda plus large des défis SFA et OSA.
Bien que l'héritage du COVID-19 se fasse encore sentir dans l'espace de vente au détail, la réunion s'est concentrée sur des questions existentielles plus actuelles, notamment les battements d'ailes des défis de recrutement et de rétention et l'augmentation du salaire vital, ainsi que la présence accrue des facteurs environnementaux, l’agenda social et de gouvernance (ESG) autour de la durabilité, là où il a été estimé que l’AFS se fait le plus sentir.
« La précision des stocks a un rôle clé à jouer en termes d'ESG dans la mesure où bien faire les choses pourrait signifier ne plus avoir à générer plusieurs parcours pour acheminer le bon article au client », a déclaré l'un des principaux détaillants présents à l'événement qui s'est tenu. dans le Hertfordshire.
« Aujourd'hui, il s'agit d'un changement culturel puisque de nombreux clients ont la possibilité de mieux vérifier les niveaux de stock grâce à la technologie qu'ils utilisent eux-mêmes », a déclaré un autre délégué.
De nombreux délégués ont augmenté leurs inventaires pour améliorer la précision et fournir un environnement plus dynamique pour l'ajustement et le réapprovisionnement des stocks à la lumière des problèmes permanents de perte et de démarque inconnue, allant de la criminalité organisée au vol opportuniste, dont une grande partie a été en partie facilitée par la généralisation de l'inventaire. introduction de technologies, notamment de caisses automatiques, où les escroqueries par ingénierie sociale ont été mises à profit.
De nombreux retours malheureux
De nombreuses entreprises présentes ont signalé une augmentation des écarts de remboursement et de retour, ce qui a conduit à se concentrer davantage sur leurs protocoles de logistique inverse qui créent souvent des « entrepôts surchargés ». Ici, une utilisation accrue de l'intelligence artificielle (IA) joue de plus en plus un rôle en termes d'optimisation du retour afin que le détaillant puisse identifier le meilleur endroit où l'envoyer afin d'obtenir la meilleure valeur de revente, réduisant ainsi l'érosion des marges.
Ici, le mantra primordial est l’acronyme « KOW » : gardez-le hors de l’entrepôt. Cela signifie que les retours en magasin constituent la meilleure ou la moins pire des options dans un monde omniprésent où une vente typique implique l'achat en ligne de quatre articles presque identiques (ils ne diffèrent que par la taille et la couleur), ce qui donne trois chances d'être retournés.
Ici, SFA est encore aggravé par des acronymes tels que BORIS (acheter en ligne, retour en magasin) où les transferts de stocks entre magasins sont devenus la norme quotidienne pour les consommateurs qui manquent d'argent et de temps, un héritage post-pandémique qui dure depuis plus longtemps que le COVID lui-même. .
Résultats de l'enquête
Lors du dernier forum SFA organisé à Watford en novembre 2022, Orridge a mené une enquête auprès des détaillants qui a révélé que 100 pour cent des personnes interrogées étaient d'accord avec l'affirmation : « L'exactitude des stocks dans les magasins entraîne des problèmes de disponibilité et des pertes de ventes », avec 66 pour cent « tout à fait d’accord » avec ce sentiment.
L’exercice a été répété lors de l’événement de février 2024, avec 56 % des personnes interrogées « tout à fait d’accord » avec ce sentiment cette fois-ci, un écart qui pourrait être lié au fait que les entreprises effectuent des décomptes plus réguliers tout au long de l’année.
L’exercice a été répété lors de l’événement de février 2024, avec 56 % des personnes interrogées « tout à fait d’accord » avec ce sentiment cette fois-ci, un écart qui pourrait être lié au fait que les entreprises effectuent des décomptes plus réguliers tout au long de l’année.
Tous ont convenu que des niveaux élevés de précision des stocks étaient essentiels pour gérer efficacement une entreprise de vente au détail et de chaîne d'approvisionnement et que disposer des stocks à l'insu était tout aussi problématique et pouvait entraîner des ventes non réalisées et des clients insatisfaits ou perdus.
Au niveau du centre de distribution (DC), la précision du prélèvement était un KPI pour la plupart des entreprises, avec près de 90 % des personnes interrogées confirmant qu'elles la mesuraient et agissaient en fonction des commentaires.
Alors que 97 % sont « d'accord » ou « tout à fait d'accord » avec l'affirmation selon laquelle les inventaires complets améliorent sensiblement l'OSA d'un magasin, près de 65 % sont d'accord avec l'idée selon laquelle les problèmes de précision en magasin posaient des problèmes de traitement des commandes en ligne pour les clients.
« Les clients ne se soucient pas de la démarque inconnue, mais ils se soucient de la disponibilité et de ce qu'ils veulent au bon endroit. C'est pourquoi il y a encore du travail à faire en termes de processus alors que l'attitude continue d'évoluer vers des pratiques plus éthiques. » » a déclaré un autre délégué.
La majorité des entreprises ont déclaré qu'elles fournissaient des informations à jour sur les performances aux magasins et que celles-ci étaient largement partagées avec les dirigeants influents sur l'exactitude des stocks.
Objectifs et points à retenir du forum
L'objectif du Forum Orridge SFA est d'être une discussion ouverte où les détaillants peuvent explorer librement le sujet et partager les meilleures pratiques avec leurs pairs du secteur.
L'un des principaux enseignements de la table ronde est l'acceptation généralisée du fait que la tenue d'un fichier de stocks précis, dynamique et en temps réel est non seulement dans l'intérêt de tous, mais aussi de la responsabilité de chacun. Du sommet de l’organisation jusqu’à l’atelier et tout au long de la chaîne d’approvisionnement, SFA est une obligation collective.
En démocratisant le processus, des protocoles de comptage approfondis et fréquents aident à mettre en lumière les comportements rampants qui génèrent des écarts et à mettre en évidence les longues ombres créées par la démarque inconnue, qu'elle soit motivée par une intention malveillante ou non.
Encore une fois animé par John Wilson, rédacteur en chef de Magazine de prévention des sinistres Europe, les délégués ont eu l'occasion d'entendre parler des expériences et des méthodologies d'inventaire des autres participants et de la manière dont ils ont concilié inventaire et disponibilité.
Débat diversifié
Les diverses discussions allaient des épreuves et tribulations de la RFID aux magasins « shop and go » pilotés par l'IA, en passant par les plus grandes opportunités pour la malhonnêteté des collègues et des clients d'entraîner des pertes. Cela inclut la croissance de la garde-robe, l'une des tendances les plus dynamiques en matière de fraude de première partie, qui consiste à acheter des articles de mode et à les porter avec l'intention de les retourner pour un remboursement complet à une date ultérieure.
Cette tendance, légitimée par les plateformes de médias sociaux et les influenceurs, n’est pas reconnue comme criminelle par les personnes impliquées, un récit également motivé par la crise du coût de la vie, qui a été un autre sujet de discussion pour les délégués. De même, les conversations ont également porté sur les magasins qui rattrapent leur retard sur leur OSA en raison d'une plus grande sensibilisation des clients grâce à la technologie grâce à leurs propres recherches d'inventaire sur smartphone, un développement technologique que le secteur de la vente au détail a mis entre les mains du client pour mieux améliorer son expérience.
De la fréquence des décomptes qui vont aujourd'hui au-delà de l'audit réglementaire annuel à la discipline dans les entrepôts et à la réception de bonne foi (GFR), en passant par la durabilité et le coût des affaires, les délégués se sont livrés à un tour d'horizon des défis qui les ont empêchés de dormir la nuit. et je les ai fait sortir du lit le matin.
Partenariat et éloges
Matt Cull, responsable du contrôle des stocks de l'entreprise chez Brewers Decorating Centers qui s'est associé à Orridge pour soutenir le Forum FSA, a déclaré : « Nous sommes partenaires de l'événement car c'est une fantastique opportunité de réseauter avec d'autres leaders de l'industrie rencontrant des problèmes très similaires - c'était presque comme si une séance de thérapie !
« Les idées et les sujets de discussion abordés ont fourni une matière à réflexion incroyable pour tous et un défi à la mentalité « nous avons toujours fait les choses de cette façon ».
Phil Wilson, responsable des services de chaîne d'approvisionnement chez Orridge, a déclaré : « En tant qu'entreprise, nous avons le privilège de travailler avec certains des plus grands noms de la vente au détail, de l'hôtellerie et de la chaîne d'approvisionnement et leur générosité, leur temps et leur contribution ont contribué à ce que cela se réalise. le deuxième forum sur l'exactitude des fichiers de stock, un autre succès fulgurant en termes d'informations et de conversations stimulantes.
« Comme lors du premier événement en 2022, les discussions autour de la table ont révélé une énorme envie de collaborer et de partager les meilleures pratiques sur le thème de l'exactitude des fichiers de stock et de la disponibilité en rayon en magasin, en ligne et dans la chaîne d'approvisionnement.
« L'exactitude des fichiers de stock est souvent considérée comme un sujet plutôt aride, mais la nature dynamique des discussions dans la salle a fourni la preuve, s'il en était besoin, que ce sont les données d'inventaire qui constituent le différenciateur qui anime l'entreprise : elles sont au premier plan. de transparence de la chaîne d’approvisionnement.
« Avec le conflit en cours qui perturbe les voies maritimes et les chaînes d'approvisionnement internationales et les défis persistants liés au coût de la vie, les détaillants ont dû faire en sorte que chaque vente compte, et l'optimisation de l'exactitude des fichiers de stock et de la disponibilité en rayon est le différenciateur le plus important entre prospérer et survivre. ," il a continué.
«Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans le succès de cet événement, car les connaissances transmises font avancer les discussions et éclairent de meilleures solutions et prises de décisions à l'avenir.»
À un niveau linéaire, la précision des fichiers de stock et la disponibilité en rayon fournissent les éléments rudimentaires d'un jeu de nombres mathématiques qui doit s'additionner et fournir une base solide ou un instantané précis de l'endroit où se trouve une entreprise à un moment donné, de ce qui l'a amenée là. , et ce qu’il pourrait devoir faire pour corriger sa trajectoire. À un niveau plus existentiel, s’assurer que les SFA et les OSA comptent fournit les cœurs battants ou les battements d’ailes qui conduisent aux actions et aux réactions qui créent le calme hors de la théorie de la tempête du chaos.
Forum sur l'exactitude des stocks 2024 (de gauche à droite)
Matt Benwell – Orridge, John Wilson – LP Magazine, Marc Pilcher – Greencore, Colin Moore – Caffé Nero, Andy Wise – Orridge, Tony Ryan – B&Q, Ben Bendle – B&Q, Neil Meiners – McMullen & Sons, Carl Amess – Orridge, Matt Croquettes – Greencore, Sarah Griffiths – FatFace, Sarah Massey – Fat Face, Matt Cull – Brewers, Aaron Richards – Brewers, Lorna Catt – Orridge
Nous sommes également présents dans le LP Magazine UE (pages 24-25)
Opérant au Royaume-Uni et en Europe continentale, nous fournissons des solutions d'inventaire et de chaîne d'approvisionnement sur mesure, y compris des audits de lignes principales, une réception de bonne foi et une disponibilité en rayon, à une gamme de secteurs clés du marché.