Comment améliorer la précision des stocks et réduire les stocks excédentaires

En termes simples, les stocks excédentaires peuvent être un problème difficile à résoudre. Parfois, la demande est élevée, vous commandez donc davantage d'un article, puis tout à coup, il semble cesser de se vendre. D’autres fois, vous fouillerez dans tous vos documents et n’aurez toujours aucune idée d’où vient tout le stock supplémentaire.

C’est là qu’un processus de prévision précis et fiable s’avère utile. Ces processus peuvent contribuer à améliorer la satisfaction des clients, à réduire vos dépenses et à libérer un espace d'entrepôt précieux. Cependant, quelle que soit la qualité de vos processus de prévision, ils ne fonctionneront jamais correctement si vous ne maintenez pas un inventaire précis.

Lisez la suite pour découvrir comment vous pouvez résoudre votre problème de stock excédentaire !

Gérer avec succès les stocks de votre entreprise est un combat constant : vous essayez toujours de trouver le juste milieu entre « trop » et « trop peu ». Un stock insuffisant signifie souvent que vous ne pouvez pas répondre à la demande des clients, ce qui n'est pas bon pour les affaires, mais les stocks excédentaires sont un problème pour les entreprises pour plusieurs raisons.

Premièrement, tous les objets que vous conservez en stock pourraient perdre de la valeur avec le temps et pourraient un jour devenir complètement obsolètes. Cela dépend bien sûr du secteur d’activité, mais cela pourrait affecter n’importe qui, surtout si vous dirigez une petite entreprise qui ne propose qu’une gamme limitée de produits.

De plus, le surstockage pourrait coûter cher à votre entreprise en termes de coûts de stockage, surtout si vous louez un espace d'entrepôt ou si vous travaillez avec un partenaire logistique. Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser de ce stock d’une manière ou d’une autre, des frais de loyer mensuels inutiles s’accumuleront au fil du temps. Plus un entrepôt est plein, plus il devient difficile de le gérer de manière efficace et efficiente. La préparation des commandes devient plus difficile, tout comme la gestion des stocks. Cela ne fera que s’aggraver, conduisant à un cercle vicieux de mauvaise gestion.

Enfin, et c’est peut-être le plus important, le fait de conserver des actions pourrait limiter les bénéfices et les flux de trésorerie, ce qui affecterait gravement les opportunités de croissance de votre entreprise. Si vous dépensez beaucoup pour importer des stocks et que vous ne pouvez pas les vendre dans un but lucratif, vous perdez de l'argent à chaque fois que vous commandez.

Au mieux, vous pourriez être limité dans les chances que vous pouvez prendre pour développer votre entreprise. Dans le pire des cas, cela pourrait entraîner des difficultés financières et avoir un impact sérieux sur vos résultats.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre entreprise peut être confrontée à des stocks excédentaires, notamment l'erreur humaine, de mauvais processus analytiques ou un manque de marketing efficace.

L’une des causes les plus courantes de surstockage (et de sous-stockage !) est l’inexactitude ou l’inefficacité des processus de gestion des stocks. Si vous avez un stock important à vérifier ou une méthode de stockage inefficace, vous achetez peut-être du stock supplémentaire que vous avez déjà caché quelque part dans votre entrepôt.

En vous assurant que vos processus sont robustes et en récupérant tout ce qui se trouve dans votre inventaire, vous pourrez savoir de manière plus fiable quand quelque chose doit être commandé et quand ce n'est pas le cas.

Les prévisions sont généralement plus efficaces lorsqu'elles sont effectuées à l'aide de données précises collectées sur votre entreprise. Cela ne vaut pas la peine de faire des hypothèses et des suppositions basées sur vos expériences personnelles, car les choses changeront toujours d'année en année à mesure que des facteurs externes influencent la façon dont les gens achètent. S’il est facile d’imputer la création de stocks excédentaires à de mauvaises prévisions, le problème sous-jacent réside généralement dans des données d’inventaire inexactes. S’assurer de l’exactitude des stocks est donc la clé du maintien d’un bon état des stocks.

Si vous souhaitez minimiser les dépenses de votre entreprise et maximiser la précision de votre inventaire, contactez l'équipe d'Orridge dès aujourd'hui !

Nous fournissons des solutions d'inventaire et de gestion des stocks sur mesure pour vous aider à améliorer la précision et les résultats de vos processus de prévision, conduisant à une meilleure disponibilité client, une meilleure rentabilité et un entreposage efficace.
Envoyez un e-mail à contact@orridge.co.uk ou appelez le bureau au 01279 775600 pour poser des questions brûlantes et découvrez comment nous pourrions aider votre entreprise dès aujourd'hui !