FAQ sur l'inventaire des pharmacies

FAQ sur l'inventaire des pharmacies

Dans cet article de blog, Mark Humphreys, directeur des relations clients chez Orridge, répond aux questions fréquemment posées sur l'inventaire.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES…

Pourquoi devrais-je faire un inventaire?

La principale raison pour laquelle il est important de faire évaluer les stocks de votre pharmacie au moins une fois par an est que cela permet de valider vos comptes financiers et de satisfaire votre comptable.

Un inventaire permettra également d'identifier les éventuels problèmes de stock, tels que les articles endommagés, les produits périmés ou à date limite de consommation, les articles invendables, pour n'en citer que quelques-uns.

Si vous utilisez un système de commande de stock, la réinitialisation du « stock disponible » de la pharmacie permettra d'identifier les inexactitudes inévitables, ce qui conduira à un meilleur réapprovisionnement des stocks, à une meilleure disponibilité en rayon et à une plus grande satisfaction des clients.

Pourquoi la gestion des stocks est-elle si importante dans les pharmacies ?

La disponibilité des stocks est primordiale pour le bon fonctionnement de votre pharmacie. Vous souhaitez servir vos clients et vous ne pouvez pas le faire si vous n'avez pas le produit qu'ils doivent se faire délivrer.

En maintenant un contrôle strict de votre inventaire, vous pouvez offrir un service plus cohérent à vos patients/clients.

Une bonne gestion des stocks favorise également l'efficacité des stocks. Si vous avez une visibilité claire sur les niveaux de produits et comprenez la demande typique pour ces derniers, vous pouvez optimiser les achats de stock et éviter les dépassements de prix.

La gestion des stocks permet également de contrôler le gaspillage. Si vos stocks dépassent régulièrement la demande, des articles deviendront obsolètes et seront gaspillés. Personne ne souhaite cela et une bonne gestion des stocks est un excellent moyen de l'éviter.

Je dois faire un inventaire. Comment dois-je m'y préparer ?

Assurez-vous que votre responsable de l'inventaire dispose d'une estimation raisonnable de la valeur des stocks de la pharmacie. Si cette valeur peut être répartie entre les stocks du NHS et les stocks en vente libre, ils vous en seront reconnaissants. Ces informations permettront de garantir que le nombre adéquat de responsables de l'inventaire sera affecté pour effectuer le décompte avec précision et dans les délais.

Informez l'inventeur à l'avance de tout événement inhabituel, comme un stock hors site ou une livraison inattendue de substance.

Il est également très utile d'avoir votre stock dans un ordre bien rangé : assurez-vous que les articles du même type sont regroupés (et non mélangés de l'avant vers l'arrière) et identifiez et séparez votre stock à échéance courte, périmé et endommagé/invendable.

Y a-t-il autre chose auquel je devrais faire attention ?

Discutez avec votre fournisseur d'inventaire quelques semaines avant la date du décompte. Un bon fournisseur vous expliquera tous les aspects clés et ce qui sera exigé de vous et de votre équipe le jour J. Il vous parlera de la façon dont les ordonnances sont comptabilisées, de votre aide concernant l'armoire à médicaments contrôlés, etc.

Cela peut être difficile à comprendre au début, mais dans la pratique, cela se passe rarement mal. Nous effectuons des milliers d'inventaires de pharmacies chaque année sans problème !

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre services d'inventaire et processus, contactez notre équipe de pharmacie – pharmacy@orridge.co.uk ou appelez le 01922 472000

Inventaire du pharmacien